Jusqu’à tout récemment, beaucoup de gens ne croyaient pas beaucoup à la danse de salon. Elle est pourtant devenue un passe-temps populaire dans le monde entier, grâce aux médias qui l’ont remise au goût du jour avec des émissions comme « Danse avec le destin ». Peu de temps après la toute première saison, la tendance de la danse a rapidement balayé l’Amérique, avec un nombre croissant d’individus choisissant de découvrir la danse. Cependant, la danse de salon n’a absolument rien de nouveau et a un passé assez important.
Commençons par parler de la signification du mot « ballroom ». En théorie, il s’agit d’un lieu où l’on peut organiser des bals. La langue anglaise a adopté ce terme à partir du mot latin « ballare », qui suggère « danser ». Paradoxalement, ce terme sert également de base à des mots comme « ballerina » et « ballad ». Les salles de bal étaient une source incroyablement populaire de divertissement à domicile avant l’époque de la télévision par câble, d’Internet ou de la radio par satellite. Les couples s’y retrouvaient fréquemment pour interagir socialement et danser avec d’autres couples, et il n’a pas fallu longtemps pour que les compétitions de danse acquièrent de la popularité.
Il existe de nombreuses danses et variations de la danse de salon. Chacune de ces danses distinctes a des actions et des caractéristiques spécifiques qui la rendent différente des autres danses – cependant, il y a un aspect qui reste constant dans chaque style de danse. Quel que soit le style de danse exécuté, vous pouvez parier qu’il est exécuté par un couple. Chaque danse de salon comprend un homme et une femme, qui restent normalement en contact tout au long de la routine (bien qu’il existe certaines danses de salon où le contact est rompu, mais où le couple se reforme à la fin de la danse). Aussi typique qu’elle puisse paraître, cette forme de danse a été développée en Europe occidentale au début des années 1600. Les danses étaient souvent organisées la nuit précédant le départ des hommes au combat, afin de leur permettre de partir en guerre dans de bonnes dispositions.
Les hommes portaient souvent leur épée lorsqu’ils dansaient avec une femme et l’on pense qu’il en résultait que la dame plaçait sa main gauche sur l’épaule droite de son partenaire, tout en comprenant sa main gauche pour un meilleur équilibre. C’est également à cette époque qu’est apparu le concept de l’homme en tête sur la piste de danse.
Au fil des siècles, de nombreux styles de danse de salon ont vu le jour. Chaque danse spécifique a sa propre histoire, mais la valse et le fox-trot ont été les premiers à gagner en popularité dans le domaine de la danse de salon. La danse a rapidement pris de l’ampleur dans plusieurs pays, et d’autres styles de danse de salon se sont formés en fonction des différentes cultures. Le paso doble a été créé en Espagne dans les années 1700 pour montrer l’agilité et la force des toréadors. En Italie, le mambo est devenu une danse populaire lors des mariages et des événements spéciaux, tandis que le quickstep est devenu le modèle en Amérique après la Première Guerre mondiale.
Dans les années 1970, toutes ces différentes danses ont fait leur chemin vers les salles de bal américaines et les danses de compétition ont rapidement fini par être populaires. Aujourd’hui, la danse de salon est la première forme de danse parmi les adultes et est largement couverte par les médias. Elle est également proposée comme alternative à l’athlétisme aux lycéens et aux étudiants, ce qui indique clairement que la danse de salon restera une activité favorite dans les années à venir.