Après une utilisation prolongée, vous pouvez souvent entendre des grincements désagréables provenant de votre imprimante. Non seulement ce problème vous tape sur les nerfs, mais il peut aussi être dû à une grave utilisation. D’autre part, le développement de bruit peut également être évité avec peu d’effort. Ce phénomène s’applique aussi bien aux imprimantes à jet d’encre qu’aux imprimantes laser. Le guide suivant devrait vous aider si vous voulez régler ce problème.
Vérifiez les engrenages d’alimentation du papier
De nombreux fabricants d’imprimantes utilisent des engrenages en plastique pour alimenter le papier. Malheureusement, la plupart des imprimantes ne sont pas conçues pour durer, ces engrenages peuvent donc s’user avec le temps. Cela peut provoquer le bruit de grincement. Par exemple, si une imprimante Brother ou Canon grince, vous pouvez faire ce qui suit :
- Retirez d’abord le bac à papier.
- Après cela, ouvrez le capot de l’imprimante et recherchez les engrenages du papier. Ceux-ci sont généralement sur le côté.
- Procurez-vous une huile légère pour machine à coudre et utilisez-la pour huiler ces engrenages avec précaution et seulement un peu.
- Refermez ensuite le capot de l’imprimante et insérez la cassette de papier.
- Dans de nombreux cas, le grincement s’arrête au fur et à mesure que l’opération progresse.
Certains fabricants vous proposent également une graisse spéciale. Vous pouvez également l’utiliser, mais cela coûte généralement très cher. Il est important de n’utiliser que quelques gouttes d’huile pour ne pas en mouiller tout le mécanisme de l’imprimante. De plus, trop d’huile peut ruiner l’impression par la suite.
Que faire si l’imprimante continue de grincer ?
Si le graissage des engrenages susmentionné ne vous aide pas, vous devez placer l’imprimante sur une table afin de pouvoir l’approcher de tous les côtés. Connectez l’imprimante et lancez un test d’impression. Essayez d’écouter attentivement d’où vient le bruit. Un phénomène bien connu est un bruit de grincement prolongé sur certaines imprimantes à jet d’encre de la série Canon Pixma. Ceux-ci ont un arbre en plastique blanc qui est situé directement derrière le rouleau en caoutchouc sur l’alimentation du papier. Cet arbre est fixé avec précision à l’unité d’impression métallique et tourne très lentement, par exemple, lorsque l’imprimante Canon lance un processus de nettoyage.
Dans ce cas, vous devez à nouveau soulever le couvercle du boîtier. Il est intéressant de noter que cette construction n’a pas changé depuis le Pixma I865 jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez utiliser de l’huile pour machine à coudre ou de la graisse spéciale pour machine pour cet arbre. Cela élimine généralement ce bruit désagréable.
Ce qu’il faut éviter lors du dépannage
Soyez prudent avec le rouleau d’alimentation en papier en caoutchouc. Celui-ci ne doit jamais être huilé ou graissé. Le rouleau en caoutchouc garantit que le papier est tiré de la cassette dans la fente de l’imprimante et peut y être imprimé avec l’alimentation appropriée.
Naturellement, si vous huilez accidentellement ce rouleau, il ne pourra plus saisir le papier. De plus, le papier de l’imprimante est contaminé par de l’huile ou de la graisse, de sorte qu’il n’est plus possible d’imprimer correctement. Si cela ce produit, n’hésitez pas à appeler un expert en réparation d’imprimante en Île de France.
Quand l’imprimante laser Kyocera grince ?
Parfois, il peut arriver que l’imprimante laser commence à grincer après quelques pages imprimées. Cela se produit souvent lorsque l’imprimante est rarement utilisée et n’a pas encore préchauffé.
Dans ce cas, vous devez utiliser la fonction dite de nettoyage d’indentation. Les rouleaux d’alimentation tournent à une vitesse beaucoup plus élevée et passent devant de petites brosses. Ceux-ci enlèvent tout résidu de papier afin que les rouleaux soient à nouveau propres.
Les mesures suivantes peuvent aider :
- Activez la fonction de nettoyage de l’alimentation,
- Imprimez également un gros travail d’impression d’au moins 200 pages
- Huilez ou graissez les roues dentées.
Pourquoi l’imprimante laser Samsung grince ?
Samsung est largement connu pour ses imprimantes laser haut de gamme et ses imprimantes laser multifonctions. Mais même avec ces imprimantes il faut se contenter d’un bruit de grincement de temps en temps. Il ne doit pas toujours s’agir des engrenages de transport. Surtout avec les imprimantes laser, certaines pièces d’usure peuvent causer du bruit. Ceci comprend:
- le fuseur,
- le tambour d’image,
- la cartouche de toner aussi
- autres composants nécessitant un entretien régulier.
Dans les imprimantes laser de Samsung, mais aussi de nombreux autres fabricants, il y a un tapis roulant pour l’unité de fusion sous la cartouche de toner. Parfois, il peut arriver que ce tapis roulant fasse du bruit. Cependant, le remplacement d’une telle bande transporteuse doit être effectué par un spécialiste. Après tout, il faut démonter généreusement son imprimante, là où les débutants atteignent vite leurs limites.